Jul 6 / Learning Coach

Est-ce que l’IA va remplacer les enseignants et les formateurs ?

Dans cette vidéo, Fayssal Hafidi, fondateur et CEO de Learning Coach, une société spécialisée dans les solutions pour l'apprentissage et l'enseignement intelligents, se demande si l'intelligence artificielle (IA) va remplacer les enseignants et les formateurs. Il explique que chatGPT (chatbot) est une forme courante d'IA aujourd'hui présente sur Internet et qu'elle est capable de résoudre des exercices, de rédiger des dissertations et d'expliquer des concepts difficiles de différentes manières, parmi d'autres tâches.

Il explique également que chatGPT fonctionne par le système de probabilité en analysant des milliards de textes et en connaissant ainsi la probabilité que chaque mot va suivre. Il peut donc élaborer des réponses à partir des questions posées par les utilisateurs. Il peut également reformuler des textes existants ou en créer de nouveaux à partir des données fournies.

En ce qui concerne les tâches des enseignants et des formateurs, Fayssal Hafidi explique que l'IA peut être très utile pour animer les cours en expliquant et réexpliquant des concepts de manière pédagogique. Elle peut également créer des parcours didactiques et des quiz pour évaluer les connaissances des apprenants. Cependant, il souligne qu'il est peu probable que l'IA remplace complètement les enseignants et les formateurs, car leur rôle est de concevoir la matière, de l'expliquer, de la transmettre, de l'évaluer et de valider le transfert.

Il explique que l'IA peut aider dans la conception de la matière en créant des parcours didactiques et en formulant des textes à partir des données fournies. Elle peut également aider dans l'évaluation en créant des quiz pour valider les connaissances des apprenants. En ce qui concerne la mise en pratique, l'IA peut aider dans l'analyse des mouvements des mains et des visages pour valider si le mouvement est juste ou pas. Cependant, elle ne peut pas encore remplacer les enseignants et les formateurs dans la mise en pratique.

Fayssal Hafidi conclut en expliquant que l'IA peut révolutionner l'enseignement en changeant les pratiques des enseignants et des formateurs, mais ne les remplacera pas complètement. Les enseignants et les formateurs continueront de jouer un rôle crucial dans la conception, l'explication et la transmission de la matière, ainsi que dans l'évaluation et la validation du transfert. L'IA sera un outil supplémentaire pour les aider dans leur travail et les rendre plus efficaces.

Créé avec