Learning coach

Le coach scolaire et le syndrome de l’imposteur

Dans cette vidéo, Faysal Hafidi, coach en développement personnel, aborde le sujet du coaching scolaire et du syndrome de l'imposteur. Le coaching scolaire est une aide précieuse pour les étudiants et les apprenants en général, les aidant à atteindre leurs objectifs académiques et à améliorer leur apprentissage, tout en surmontant les obstacles psychologiques et en s'orientant mieux dans leur parcours scolaire. Cependant, beaucoup de coachs scolaires et d'apprenants qui se forment à ce métier ressentent le syndrome de l'imposteur, un sentiment d'incapacité à accomplir leur travail ou leur mission, et de mentir sur leurs compétences.

Il existe plusieurs raisons pour ce sentiment d'imposture. Tout d'abord, certaines personnes n'ont pas eu l'occasion de travailler avec des premiers clients ou des proches pour tester leur démarche en même temps. Ensuite, il se peut qu'elles n'aient pas suffisamment de pratique pour pouvoir atteindre des résultats de manière fiable et continue. Tout cela peut contribuer à un sentiment d'imposture.

Pour éviter ce piège, il est crucial de choisir très attentivement sa formation. Les étudiants doivent être en charge d'autres étudiants ou d'autres proches pour pouvoir pratiquer de manière non contraignante et confortable pour atteindre des résultats et avoir des premiers indices que leur démarche fonctionne. Il est également important de commencer à travailler rapidement pour acquérir des contacts et préparer sa base de données de clients pour pouvoir démarrer le plus vite possible.

Le troisième problème ou la troisième source de ce sentiment d'imposture est que certaines personnes se certifient trop rapidement sans avoir fait une démarche de réflexion et d'analyse de choix de cette carrière ou profession. C'est pour cela que le cabinet de formation invite systématiquement les personnes qui voudraient s'inscrire à ses formations pour discuter avec elles de leur projet professionnel. C'est très important pour eux que l'information soit inscrite dans un projet professionnel.

La quatrième chose qui peut contribuer à un sentiment d'imposture est que nous pratiquons souvent un métier nouveau et peu connu, qui peut ne pas avoir été présenté lors de nos années d'études, et qui n'est pas trop disponible et donc pas trop connu. À force d'expliquer à des gens qui ne connaissent pas notre métier, on peut finir par se demander si ce métier existe vraiment, ou si c'est quelque chose qui pourrait marcher. Tout cela nous met dans le doute et peut nous faire sentir un peu dans l'imposture.

Pour résoudre ce sentiment d'imposture, il est recommandé de se retrouver dans une communauté de professionnels qui pratiquent le même métier, pour échanger, parler, discuter et partager nos expériences. Cela va nous aider à nous sentir plus à l'aise et plus confirmé dans notre démarche de coach scolaire, et donc dans notre démarche professionnelle. Le cabinet de formation spécialisé dans la formation des coachs scolaires invite les personnes qui veulent devenir coachs scolaires à suivre leur formation. Les étudiants peuvent avoir accès à leur formation après un entretien de motivation et de validation de leur projet professionnel. Ils remplissent le formulaire sur le lien en bas de la vidéo et un conseiller pédagogique les contactera pour évaluer leur projet professionnel et voir si leur formation leur convient. Si tout se passe bien, ils peuvent se lancer dans cette démarche, et ce sera un honneur pour le formateur de les accompagner dans cette démarche de formation et de certification pour devenir coach de vie, puis se spécialiser en tant que coach scolaire ou en coaching scolaire pour les personnes qui seraient déjà coach.

Créé avec